Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 00:24

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Je vais relater ici mon expérience personnelle avec la dernière Freebox en date, la V6 Revolution.

 

Tout d'abord, je me dois de préciser que dans une autre vie, j'étais réparateur et que donc des Box en rade, j'en ai réparé quelques unes... A cette époque, Free n'avait pas forcément bonne réputation (entre le service clientèle, les délais de livraison, et les dysfonctionnements techniques...).

 

Malgré tout, j'ai décidé de sauter le pas. L'appel au service client est une bonne surprise, avec un Bordelais sympa et compétent au bout de la ligne.

Bien que l'on m'ait annoncé une livraison dans une fourchette sur 2 jours, de 8h à 19h (c'est plus une fourchette, c'est un rateau, comme diraient certains) j'ai réussi à récupérer le [gros] carton.


Je déballe donc les cartons qu'il contient, car oui, il y en a 3. Clairement Free a fait des progrès sur l'agencement et la présentation.

 

Je mets en place la nouvelle installation. Et là, surprise....

- Aucun des 4 ports RJ45 de la Box ne semble marcher (aucun voyant allumé), que j'y branche mon portable et/ou le Player. Donc, le player ne se synchronise pas et l'affichage à la TV me dit gentiment d'attendre pendant la synchro avec le "Server Freebox"...

   

- la Box reste coincée en étape 5, lors de la tentative de connexion. Ce n'est pas le fameux chenillard interminable, mais c'est pas loin avec le graphique en cercle qui tourne.

 

- l'utilisation des Freeplugs pour la connexion réseau, ou du câble RJ45 classique, entre la Box et le Player, ne change rien.

 

- malgré 3 redémarrages de la Box (et du Player), rien n'y fait.

 

Evidemment le filtre ADSL est en place... comme pour l'ancienne Box. Au démarrage de la Box, on voit bien l'allumage des voyants sur les différents ports RJ45, ils sont donc en état de marche... mais une fois la Box démarrée, les ports RJ45 semblent aussi inertes que leurs témoins lumineux.

 

    

 

Bilan, plus d'accès Internet, ni TV (ni téléphone, probablement). La fonction commutateur (Switch) de la Box semble en rade, ce qui pourrait ménaliser bon nombre de petits réseaux LAN domestiques...

L'installation automatisée échoue. La connexion échoue (sans indiquer pourquoi, si ce n'est "attente PPP")... et le lecteur multimédia /TV n'est évidemment pas opérationnel.


C'est un bon début... qui me rappelle malheureusement quelques souvenirs.

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires