Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 00:24

Si certains pensaient (comme moi) pouvoir utiliser la Freebox v6 comme espace de sauvegarde réseau, je leur recommande de lire ce qui va suivre.

Le contexte est :

- des postes, notamment Whistler (XP) et Vienna (Win7)

- une solution de sauvegarde automatisée (Cobian Backup), programmée de nuit.

 

J'ai constaté que le journal d'erreur de Cobian Backup était régulièrement bien plus rempli que prévu.

Exemple :

ERR  2011-10-02 06:20 Erreur rencontrée pendant la vérification de "\\freebox\Disque dur\SVG\[couic]\images\perso\[couic\SL371848.JPG.7z": Le nom réseau spécifié n’est plus disponible

Le fichier (texte) de journal pouvait alors faire 1 Mo en taille !

Et surtout, voici le type de messages qui apparaissait sur le bureau Windows, après une tentative de sauvegarde de nuit :

err_acces_freebox.jpg

L'accès à la ressource réseau de la Freebox, via SMB, a donc échoué à de nombreuses reprises, ce qui a généré de nombreuses erreurs pour l'outil de sauvegarde.

Ceci se reproduisant plusieurs fois, j'ai donc voulu surveiller l'état de la Freebox, en mon absence. 

Pour cela, j'utilise l'outil IPHost Network Monitor, et je posterai bientôt quelques stats. A première vue, il semble que quasiment toutes les nuits, la Freebox coupe ses services réseau (type SMB, voire même HTTP) sans prévenir, et sans pour autant redémarrer...

En l'état, je conseille vivement à ceux qui considèrent le disque embarqué dans la Freebox v6 comme un espace de stockage réseau (NAS), de faire attention à ces problèmes de coupure intempestives qui peuvent mener à de la corruption de fichier et de sauvegarde ! le comble...

 

Mise à jour 1 :

Voici donc quelques stats, pour la nuit du 21 au 22/10 :

DNS :

Fbox_DNS_211011-copie-1.JPG

 

On voit donc clairement des coupures ! 4% du temps quasiment.


Accès à un fichier par SMB :

Fbox_fichier_211011.JPG

 

Là par contre, pas de coupure... la résolution de nom freebox vers IP, ainsi que le partage de fichier SaMBa n'ont visiblement pas connu de coupure.

Partager cet article
Repost0

commentaires